Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES A SINGAPOUR
24 octobre 2011

Deepavali

Semaine riche en évenements...c'est la fête de Deepavali (ou Diwali, fête indienne, correspondant à notre nouvel an). Little India est en effervescence...Toutes les écoles sont de sortie, d'abord Faustine puis Eloïse. Cette semaine à l'école française, Eloïse en aura appris plus sur la culture indienne que ce que nous connaissions...On entend parler de saris, de rangolis, de Rama, Sita, Ganesh...Beaucoup d'activités tournent autour de la Deepavali, on apprend à mettre un sari, on apprend à danser. Les enfants ont droit à un joli tatouage au henné, des bracelets, un bindi...

J'accompagne Eloïse pour sa sortie dans Little India, 25 enfants dans le bus, c'est le bazar !!! Nos petits écoliers ont revetu leur uniforme du LFS, c'est mignon...Nous visitons d'abord un temple et avons quelques exercices à réaliser, retrouver des statues de guerriers, les colorier, reconnaitre le bon temple parmi 3 dessins, trouver sur quoi est assis Ganesh (mais il y a des dizaines de représentations de Ganesh dans le temple !!!) Nous filons ensuite dans au marché ou tous les enfants recoivent un bracelet de fleurs de jasmin puis notre objectif, en petits groupe de 4 enfants est d'acheter une plume de paon, une carte représentant Ganesh, un rangoli et des petites bougies. Les enfants sont surexcités, se battent avec les plumes de paon, il faut faire attention a ne pas les perdre (les enfants, pas les plumes...)

IMG_2364

IMG_2377

IMG_2390

 

IMG_2401

IMG_2422

Cette année, Deepavali est célébrée le 26 Octobre 2011. C'est le nouvel an indien. C'est le grand ménage, les fenêtres s'ouvret afin de laisser entrer Lakshmi, la déesse indienne de la fortune. La croyance veut que la déesse ne peut entrer dans une maison qui n'est pas éclairée, c'est pourquoi les habitants font bruler de l'huile dans de petites lampes en argile (diyas) pour lui montrer le chemin de la maison, d'où le surnom de fête de la lumière donné à deepavali (après la fête de la lune le mois dernier...il faut suivre)

IMG_2394

IMG_2433

IMG_2441

A la maison, activités créatives autour de Deepavali, coloriages et fabrication de cartes...L'avantage de vivre dans un milieu pluriculturel est que l'on fête toutes les fêtes !!! Et désormais Eloïse sait pourquoi les indiens ont un point sur le front...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
dites moi... si je regarde bien les photos, celle ou les enfants sont vautres par terre, Eloise esn train de gruger sur les copains ou bien ????
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 102
Publicité