Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES A SINGAPOUR
17 juillet 2013

Sri Lanka - Petit aperçu des cités anciennes

Le triangle culturel, Sigirîya, Anuradhapura et Polonnaruwa

Nous avons commencé notre périple par le fameux triangle culturel, au Nord de Kandy : Le rocher de Sigirîya, l'antique Anuradhapura et les bouddhas taillés dans le roc de Polonnaruwa.

Sigirîya, rocher du lion, dont l'ascension est abrupte, est un site archéologique majeur. Dans une anfractuosité de la roche sont peintes de jolis apsaras, très bien conservées. Au sommet du rocher se trouvent es ruines d'une forteresse. L'eau fut un élément important dans la construction de Sigirîya. Des tranchées ont été créées pour amener l'eau jusqu'en haut du rocher (par le biais de citernes), et les jardins entourant le site comprennent plusieurs bassins. De la statue géante de lion qui gardait jadis l'entrée au palais il ne reste plus que les imposantes pattes qui encadrent l'escalier qui permet de monter jusqu'au palais du Roi, en haut du rocher d'où la vue à 360° sur la vallée est superbe. Une balade sympa en fin de journée, sportive, des marches très abruptes et les nenettes qui ont suivi sans problèmes en comptant les marches !

IMG_0706

IMG_0717

Anuradhapura, première capitale du Sri Lanka au IIIème siècle av JC, comporte trois ensembles bouddhistes. C'est encore aujourd'hui un site de pélerinage et nous avons croisé de nombreux sri lankais. On peut voir des dagobas chaulés en blancs, des ruines de dagoba en brique et l'arbre sacré de la Bodhi, issu d'un rameau de l'arbre original de la Bodhi, planté il y a plus de 2000 ans.

IMG_0812

IMG_0845

IMG_0789

IMG_0859

Polonnaruwa fut la deuxième capitale après Anaradhapura. Très étendu, il comporte beaucoup de ruines mais surtout 3 bouddhas directement sculptés dans la roche, un bouddha assis, un debout et un bouddha allongé, magnifiques.

IMG_0950

IMG_0955

IMG_0929

IMG_0986

Le temple de Dambulla

Derrière un musée kitchissime, dont la porte est entourée par une gueule de lion, le bâtiment surmonté par un bouddha doré géant, et un petit jardin japonisant avec de nombreux moines en stuc, quelle surprise de découvrir, après avoir monté 330 marches, un des sites les mieux conservés du pays. Beaucoup d'écoliers en visite, de nombreuses familles sri-lankaises et quelques touristes. 5 grottes dans lesquelles on retrouve de magnifiques peintures rupestres, très bien conservées, accompagnées de milliers de bouddha, assis, couchés, en pierre, en stuc ou peints sur le plafond des grottes. 

IMG_1033

 

IMG_1038

 

IMG_1059

 

IMG_1050

IMG_1035

 

Les splendides bouddhas de Buduruwagala

Surpris de découvrir un ces 7 statues sculptées dans cette paroi rocheuse de 20 mètres de haut. Ces bas reliefs dateraient de la fin du IXème siècle. La statue centrale représente le plus grand bouddha sculpté debout du Sri Lanka (15 mètres de haut). Il ne reste que très peu de ruines du temple et des ensembles monastiques construits autour du site.

IMG_1625

 IMG_1620

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 102
Publicité