Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES A SINGAPOUR
19 novembre 2013

10 spécificités singapouriennes

Voici quelques spécificités singapouriennes ainsi que leur description. Qui n'est jamais venu à Singapour et n'a entendu parler des sujets suivants...

1. Le Chicken Rice, l'un des plats emblêmatique de Singapour. Le poulet est cuit dans un bouillon avec un mélange d'ail et de gingembre. Ce bouillon sert ensuite à la cuisson du riz, auquel on rajoute de la coriandre. A déguster avec une sauce pimentée ou une sauce soja sucrée, accompagné d'un bol de bouillon. On le trouve dans tous les food court pour la modique somme de 3-4$.  

hainanese-chicken-rice-04

2. Le "In Vehicle Unit" : c'est le petit boitier à demeure dans la voiture dans lequel on insert une carte (la cash card) qui permet de payer les péages (dont les prix varient dans la journée) et la plupart des parkings. Il émet un bip lorsqu'il est débité. Ainsi, pas de tickets, pas de queues aux péages, juste la sensation continue de dépenser... Deux points négatifs cependant : l'obligation de recharger la cash-card à la station-service (il me semble même qu'une amende est automatiquement débitée si la carte n'est pas suffisamment provisonnée) et l'inexistence du système pour certains parkings où l'on a l'impression de faire un bond de 20 ans en arrière (coupons à perforer, il faut avoir du temps devant soi...)

42_erp500

3. Le Durian, le fruit aimé et détesté... Bon ben voilà, c'est le truc qui pue à des kilomètres mais qui parait-il est très bon ... pour un palais singapourien ! De ce fait, il est interdit dans tous les transports en commun ! Il faudra qu'on y goûte avant de partir, il suffit de se dire que c'est comme le munster :-)

Durian-affiche1

 

durian-lai-Durian-kutejensis

4. Le Ba Kwa, sorte de viande séchée sucré-salé-bbqté que l'on trouve principalement à Chinatown et de ce fait lui donne une catégorisation touristique alors que c'est une technique de préparation de la viande orginaire de Chine. La viande de boeuf, porc ou mouton est mélangée avec des épices, du sel, du sucre, de la sauce soja puis séchée sur des racks à des températures de 50-60°C. C'est plutôt bon en apéritif :-)

220px-Bak_kwa

5. Le Baume du Tigre est un onguent de la pharmacopée chinoise (ah ouais ?). Développé en Birmanie en 1970, il a été amélioré et commercialisé à Singapour. Il est aujourd'hui fabriqué exclusivement à Singapour. Avec 25% de camphre dans sa composition, son odeur ne laisse pas indifférent. La variété Rouge est utilisée pour soigner les douleurs musculaires et la variété Blanche pour les maux de tête, congestions nasales et piqûres d'insecte... Pour l'instant, nous nous contentons du doliprane......

baume-du-tigre-rouge-19g

6. La Tiger beer est une bière originaire de Singapour, brassée pour la première fois en 1932. C'est devenue notre bière de référence ici, car une des moins chères, légère et rafraichissante. Et depuis notre investissement dans les verres à bière à double paroi Bodum, elle est encore meilleure car ne goutte plus sur nos genoux !

4370-bouteille-biere-tiger

7. Le Merlion est la fameuse statue à tête de lion et au corps de poisson, emblême de Singapour. Il a servi de logo à l'office du tourisme jusqu'en 1997 et reste depuis son emblême commercial. Mais saviez vous qu'il n'y a pas un merlion mais 5 merlions à Singapour ? 1- Celui devant le MBS, illustrant toutes les cartes postales; 2- un plus petit juste derrière; 3- Un énooorme sur Sentosa; 4- Un de taille moyenne en haut du Mont Faber; 5- Un à l'office du tourisme.

pt94493

8. Le Chewing Gum, une des interdictions qui fait sourire... Interdit car ayant causé de sérieux problèmes dans le MRT (le métro) suite à son lancement (des petits malins collant des chewing gums sur les capteurs empéchant le bon fonctionnement du métro). Ce MRT devant être une vitrine de la modernité de Singapour, une loi fut votée en 1992 pour bannir le chewing gum. Les chewing-gums à usage thérapeutique sont de nouveau autorisés depuis 2004, montrant une nouvelle ouverture :-)

Photo-4481

9. Le paquet de mouchoirs. Cela peut paraître anodin mais le paquet de mouchoirs a une signification très importante à Singapour. Ce petit paquet, posé sur une table, on pourrait croire que quelqu'un l'a oublié... et non, ce petit paquet, c'est un "signe", signe que la table est réservée. Et oui, au food court, mieux vaut réserver sa table avant d'aller faire son choix aux multiples échoppes, sous risque de se retrouver avec son son énorme bol de noodle soup en équilibre sur son plateau pendant un petit moment ! Il n'y a jamais de serviettes en papier pour les foodcourts, car vous verrez de nombreux vendeurs (sans âge) proposant ces petits paquets de mouchoirs à l'unité... pendant que le cadre moyen mange son chicken rice.

50_tissue500

10. NEWater. L'eau, c'est la vie. L'eau c'est une denrée stratégique. L'objectif de Singapour, c'est de ne plus être dépendant des autres pays pour l'eau. Alors comment faire ? D'abord, protéger les réserves d'eau existantes (les réservoirs, comme le MacRitchie, Upper Pïerce,...); en construire de nouveaux (le Marina Bay); et enfin recycler les eaux usées (NEWater). La NEWater, c'est une eau recyclée, purifiée en utilisant des technologies de double membrane et d'UV, en plus des traitements standards. Elle est vendue en bouteille. Légèrement boudée par la population, elle est cependant de meilleure qualité que la plupart des eaux de sources du pays.

newwater_creativespark
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 104
Publicité