Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES A SINGAPOUR
28 octobre 2011

Malacca

Ce matin, grand ciel bleu, profitons-en, ça ne dure jamais très longtemps... Visite du quartier chinois, assez cahotique, il faut lever la tête pour voir les jolis devantures des maisons Nyonya, baisser la tête pour éviter les caniveaux d'un mètre de profondeur et regarder en même temps sur le côté pour éviter de se faire écraser...Pas facile. On traverse la rivière et on se retrouve sur cette petite place pittoresque (Town Square) entourée de bâtiments rouges d'époque hollandaise (le Stadthuys, hôtel de ville et la CHrist Church, très dépouillée à l'interieur)

IMG_2458

IMG_1056

Les petits rickshaws colorés, grande attraction de Malacca, font de l'oeil aux filles...Nous n'avons pas le choix, nous voici embarqués pour un petit tour de ville.

IMG_2461

IMG_1065

IMG_1081

Puis petite balade sur la colline aux ruines de l'église Saint Paul construite par les portuguais en 1521

IMG_1085

Quelques petits étudiants et étudiantes

IMG_1082

IMG_1087

Et déjeuner tranquille sur le bord de la rivère, lieu que l'on ne connaissait pas

IMG_1096

IMG_1095-1

Puis retour a l'hotêl pour se reposer car nous avons pris un coup de chaud...

L'après midi, balade dans les rues de Chinatown, un mélange de marchands de souvenirs étonnants, d'antiquités, de restos de rue, le tout dans des maisons de style peranakan plus ou moins restaurées et entretenues. Je m'éclipse une petite heure pour profiter de mon soin au spa de l'hotel que j'ai réservé (Yann, ton tour viendra demain), très agréable, ambiance sympa, loin du tumulte de la ville et du bruit de la clim...Yann poursuit sa balade et rencontre des "connaissances de Singapour" avec qui nous dînons le soir (je dis connaissances car à la fin de la soirée, on ne se souvient toujours pas de leurs prénoms...) dans un petit resto sans prétention mais servant une bonne nourriture Nyonya. Chinatown est animée le vendredi soir par un marché nocturne, des petites gargotes et nous avons droit à un petit concert...

IMG_2544 

IMG_2546

Les chips magiques : une rondelle de pomme de terre frite d'un mètre de long...

IMG_2553

IMG_2557

IMG_2555

Samedi, visite de l'ancien fort portuguais en bas de la colline, puis visite du Melaka Sultannate Palace, une reproduction de la demeure d'un ancien sultan. A l'intérieur, des scènes de vie de l'époque, un conseil, la chambre du sultan, des mannequins en cire en costumes (mariés, marchands, ...) qui font le bonheur d'Eloïse a qui nous avons laissé l'appareil photo...on lui apprendra bientôt qu'en des temps plus anciens, les appareils photos étaient argentiques et qu'on ne prenait pas en photo les pieds de la statue ou les cheveux de sa soeur sous peine de consommer beaucoup de pellicule !!! Nous avons ensuite sorti les crayons de couleur pour reproduire quelques costumes de mariée. 

IMG_2575

Melaka Sultannate Palace

Petite sieste l'après midi pour tout le monde (c'est assez rare pour le souligner) puis direction les quais de la rivière ou nous avons la chance d'apercevoir plusieurs couples de mariés en habits traditionnels (ce qui nous permet de rebondir avec Eloïse sur les habits de mariés vus le matin même !), balade en bateau sur la rivière Malacca, très sympa, ou l'on passe du quartier chinois, typique mais touristique aux quartiers tantôt défraichis (vieux HLM sur lesquels de jolies fresques ont été dessinées), tantôt traditionnels, composés de maisons en bois sur pilotis colorées.

IMG_2648

Mariés au bord de la rivière

IMG_1123

Villa Sentosa vue de la rivière

IMG_1116

Fresques sur immeubles

L'après midi se termine par un petit tour au spa pour Yann, un mariage à l'hôtel (aïe, va-t-on dormir cette nuit ?), l'idée folle d'aller diner dans un quartier un peu à l'écart du centre ville, après des tours et détours (les routes sont très compliquées ici et je n'ai plus mon gps...), nous arrivons enfin au "Portuguese settlement", en plein pendant la commémoration des 500 ans de l'arrivée des portuguais à Malacca...autant dire qu'il y a du monde, un banquet en cours, un spectacle...et quelques restos sur le front de mer...Dîner de fruits de mer (ça change un peu du riz et des nouilles), petite balade dans les échoppes kitchissimes locales et retour tout aussi laborieux en voiture...

Dimanche, visite de la villa Sentosa, authentique maison malaise située en bord de la rivière. Visite réalisée par le petit fils du premier propriétaire, grand notable malais. Notre "guide" est plutôt drôle, met un point à faire la visite en anglais mais commence souvent ses phrases en anglais pour les terminer en malais...nous retiendrons les photographies jaunies de ses ascendants, la collection de porcelaines chinoises et anglaises, les vêtements de mariée de sa grand mère, le gong ainsi que l'atmosphère de cette maison-musée ou rien ne semble avoir bougé depuis 100 ans (même pas la poussière...)

IMG_2721

IMG_2724

IMG_2725

On reprend la route pour faire un mini parc d'attraction (genre France Miniature à la sauce malaise, parait-il que c'est interessant à voir d'après le routard...on croit le routard...) avant d'entamer le long chemin jusqu'au Cameron Highlands. Et bien, pas de chance, le parc est fermé pour maintenance !!! Direction...Les Cameron !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 103
Publicité