Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AVENTURES A SINGAPOUR
25 octobre 2013

Corée du Sud - Séoul, la grande capitale

Commençons par la capitale que nous avons sillonnée avec Cécile pendant 3 jours. Séoul, grande mégalopole concentrant la moitié de la population de la Corée du Sud, soit 25 millions d'habitants ! Et ça se voit ! Bouchons, bouchons, bouchons... Immeubles de style stalinien construits à la hâte après la guerre. Quelques quartiers préservés dans ce fourmillement de séouliens.

Le quartier de Bukchon

Ensemble exceptionnel de maisons anciennes dont certaines ont été transformées en minuscules musées, restaurants, cafés, boutiques... On y découvre les charmes de la Corée ancienne à travers la beauté de l'architecture, les ruelles étroites et le calme. Dans ce quartier l'on retrouve 924 hanoks (maisons traditionelles). Les maisons sont harmonieuses et tranchent avec le paysage urbain.

IMG_4665
IMG_4658

 

IMG_4661

Le Palais Changdeokgung et son jardin secret

 

Construit en 1404, comme palais secondaire, ce complexe royal est une illustration de la recherche de l'harmonie avec la nature, la géographie du site et les palais & jardins. Détruit par les japonais et reconstruit pour devenir la résidence royale principal dès 1610.

 

Le jardin secret (Huwon Garden) regroupe des pavillons, pièces d'eau, ponts construits dans un immense parc aux bosquets nombreux et jardins agréables. L'Automne donne des couleurs magnifiques aux arbres, nous sommes contents de visiter le pays à cette période de l'année. 

IMG_4679

Le jardin secret

IMG_4688

 

IMG_4719

 

IMG_4702

 

IMG_4715

Gyongbokgung et son palais

C'est le quartier historique où habitait la noblesse de la cour. Construit en 1395, rasé en 1598 lors des invasions japonaises, abandonné pendant 250 ans (au profit de Changdeok), il fut reconstruit en 1868 (330 batiments à l'époque). De nouveau détruit par les japonais, le gouvernement coréen a entrepris de le restaurer depuis les années 1990. Le palais Gyeongbok regroupe un ensemble de bâtiments, cours intérieures, couloirs, halls, portes formant un véritable labyrinthe. Les montagnes en arrière-plan ajoutent à la beauté du site.

IMG_4764

 

IMG_4782

 

IMG_4789

Nous avons pu assister à la cérémonie de la relève de la garde, avec des soldats aux costumes chatoyants. 

IMG_4745

 

IMG_4746

 

IMG_4756

Marché de Namdaemun

Nous avons visité ce marché en fin de journée, lorsque l'activité se raréfiait. Sur le trottoir, de multiples échoppes vendent à peu près tout ce que l'on souhaite. Derrière, dns des bâtiments de quelques étages sont confectionnés tout ce qui se trouve sur le marché. Difficile ici de trouver du Made in China,  quasiment tout est Made in Korea. Nous repartirons fièrement avec des gants en doudou, made in Korea pour l'hiver qui nous attend en France ! CE marché permet aussi d'approcher la gastronomie coréenne avec pleins de stands de rue que nous approchons pour inspecter la cuisine ...

IMG_4836

 

IMG_4838

 

IMG_4840

Insadong

Un quartier longtemps repaire des artistes... devenu rue touristique séoulienne :-) L'on y trouve de l'artisanant coréen, des spécialités culinaires, des pinceaux de calligraphie et des petits souvenirs en tissus pastels. Une sorte de Chinatown singapourien :-)

IMG_4807

 

IMG_4815

Namsan Seoul Tower

La montée au somment de la petite tour Namsan haute de 237 mètres, perchée sur la colline Namsam, un petit îlot de verdure en centre-ville, permet d'avoir une vue de la ville à 360° et de se rendre compte de son étendue... La vue est impressionnante mais peu de prouesses architecturales si ce n'est celles accomplies par la nature. La ville est entourée de montagnes et s'échapper de la ville semble facile... le retour dans les bouchons l'est beaucoup moins....

IMG_4850

 

IMG_4853

Les filles auront l'occasion de découvrir un deuxième LFS (le Lyçée Français de Séoul !), en accompagnant leur copine Jeanne à l'école, de taille plus modeste car n'accueillant que 400 élèves (vs 2200 à Singapour).

Nous avons apprécié de passer ces quelques jours à Séoul chez Cécile et Stéphane qui nous ont fait découvrir leur nouveau pays (après Singapour) et la vie en expatriation ici, plus difficile : quotidien, barrière de la langue, conditions de travail, relations entre coréens, rapport homme/femme,...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 103
Publicité