AVENTURES A SINGAPOUR
25 décembre 2014

Bagan, 25 décembre, la ferveur du Mont Popa

Aujourd'hui 25 décembre, c'est Noël !!! Le Père Noël a déposé 2 petits cadeaux pour les filles, a bu tout son verre d'eau et a mangé une partie du gâteau. C'était tellement rapide que nous n'avons pas fait de photos !!!

Le Mont Popa est un volcan qui culmine a 1518 mètres. Ce qui nous interesse n'est pas le Mont Popa en lui mëme mais le Mont Popa :-)... une ancienne cheminée volcanique haute de 737 mètres, au sommet de laquelle se trouve un monastère bouddhiste, Taung Kalat. De nombreux pélerins s'y rendent pour vénérer les 37 Nats (esprits) et en ce 25 décembre, l'affluence est importante... La ferveur des pélerins est toute aussi intéressante que le monastère.

Toufik nous arrête sur le bord de route pour découvrir une fabrique de sucre de palme (nous en avions visité une similaire au cambodge). On goûte au jus de palme, à l'alcool de palme, au sucre de palme et aux bonbons de palme. Tout est bien organisé et les filles repartent, les joues enduites de tanaka, une poudre naturelle issue d'un arbre, dont toutes les birmanes enduisent leur visage.

Excursion Mont Popa (12)

Excursion Mont Popa (21)

Excursion Mont Popa (29)

Excursion Mont Popa (34)

Excursion Mont Popa (48)

L'arrivée au Mont Popa est compliquée, nous nous garons en amont su site, la route est bloquée. Pas étonnant, celle-ci n'est pas assez large pour que les voitures, camionettes et bus se croisent... l'image est surréaliste, nous déambullons avec nos 4 enfants entre tous ces véhicules sans compter les mobylettes qui slaloment... Epique ! Enfin, nous arrivons en bas du dick (la colonne de lave solidifiée) qu'il va nous falloir grimper... pieds nus... parmi les singes... et là on se demande ce que l'on fait là un 25 décembre... Le sol est sale, les singes agresifs... mais plus l'on monte, moins il y a de singes et de voir les filles arriver tout en haut après près de 700 marches nous épate :-) Il y a beaucoup beaucoup de monde, de touristes birmans, de pèlerins. Le monastère en lui même n'est pas très impressionnant.

Excursion Mont Popa (73)

Le Monastère, tout en haut

Excursion Mont Popa (100)

Une partie des 700 marches

Excursion Mont Popa (55)

Excursion Mont Popa (89)

Excursion Mont Popa (91)

Excursion Mont Popa (101)

Excursion Mont Popa (117)

Nous entamons la descente, fatiguante, dépassons les petits marchands de souvenirs, prenons la route toujours bouché et arrivons enfin au van dans lequel nous allons pouvoir nous reposer un peu... avant de continuer notre visite des temples de Bagan...

Excursion Mont Popa (139)

Temple de Tayok Pyi (édifié en 1248), en forme de pyramide tronquée avec des escaliers dérobés permettant d'accéder au sommet et d'admirer la campagne environnnante.

14-12-25 Bagan Jour 2 (17)

14-12-25 Bagan Jour 2 (36)

14-12-25 Bagan Jour 2 (42)

Et quelques autres temples gravitant autour du Tayok Pyi, visités en fin de journée.

14-12-25 Bagan Jour 2 (47)

14-12-25 Bagan Jour 2 (52)

14-12-25 Bagan Jour 2 (55)

14-12-25 Bagan Jour 2 (62)

14-12-25 Bagan Jour 2 (65)